Le rédacteur web a pour mission de rédiger des contenus destinés à être publiés sur la Toile, tous types de plateformes confondus. Il travaille le plus souvent en freelance, mais peut également être salarié. S’il opte pour le freelancing, il est rémunéré selon la longueur du texte et la complexité de la thématique. Ce métier qui requiert des compétences spécifiques, une solide connaissance de l’environnement digital et de secteurs variés pour être en mesure d’écrire sur des thèmes variés.
L’avènement d’internet et du numérique a fait émerger de nouveaux métiers spécialisés, notamment celui de rédacteur web. Également appelé rédacteur SEO ou copywriter, il rédige des contenus variés : communiqués de presse, articles de blog, annonces, livres blancs, e-books, dossiers, actualités, brèves, fiches produits, traductions… Ceux-ci se destinent à différents supports digitaux : sites vitrine ou e-boutiques, blogs, réseaux sociaux… de clients privés ou publics : entreprises, associations, marques,
Le rédacteur web peut être « généraliste » ou spécialiste d’un ou plusieurs domaines. Sa rémunération peut être forfaitaire s’il est salarié, ou basée sur le nombre de mots, de pages, par livrable (par exemple un e-book), par lot, pour un site complet, à l’heure, etc.
La rédaction d’un contenu passe par plusieurs étapes :
Le métier de rédacteur web est à distinguer de trois autres, qui sont souvent confondus avec le sien :
Les voies d’accès au métier de rédacteur web sont variées :
Ceux qui orientent leur parcours scolaire vers le métier de rédacteur web ont le choix entre trois types d’établissements :
Internet étant un univers extrêmement mouvant, et considérant les évolutions des algorithmes des moteurs de recherches, la demande de contenus va continuer au cours des années à venir. Le rédacteur web doit par conséquent actualiser régulièrement ses connaissances et compétences, et développer sa culture générale, notamment sa culture du web.
Si les qualités rédactionnelles (syntaxe, grammaire, orthographe) sont évidemment la base du succès dans le métier de rédacteur web, d’autres compétences sont primordiales :
Certaines qualités personnelles sont par ailleurs essentielles :
La rémunération d’un rédacteur web dépend de son statut (freelance ou salarié d’une agence), de son expérience, de la taille de l’entité qui l’emploie, de l’envergure et la complexité du projet et de son lieu d’exercice, les salaires étant généralement plus attractifs en Île-de-France par rapport aux autres régions. En début de carrière, le rédacteur web perçoit un revenu mensuel brut proche du SMIC, et jusqu’à 3 000 € avec de l’expérience. Pour les indépendants, ces montants peuvent être moins élevés si le rédacteur peine à trouver des missions.
Le rédacteur SEO peut être employé par une entreprise ou travailler en tant que freelance. De nombreuses organisations ayant besoin de contenus, mais qui n’ont pas le temps et/ou les compétences nécessaires pour écrire peuvent faire appel à ce professionnel :