Freelance développeur web

Tous les secteurs d’activité sont en voie de digitalisation et il faut dire que le rythme s’accélère. Une entreprise ne peut plus se contenter des médias traditionnels pour accroître sa visibilité auprès du public. Il faut tout au moins un site vitrine qui valorise son image et son offre. D’où la nécessité de faire appel à un développeur web. La plupart des entreprises préfèrent recourir à des freelances plutôt que de recruter des développeurs en interne. Ce qui explique la forte demande sur le marché et l’essor phénoménal de ce métier depuis quelques années.


Métier de développeur web

Le site web est devenu un outil de communication et marketing incontournable pour les entreprises. En effet, la plupart des actions publicitaires se font actuellement en ligne : présentation et valorisation des offres, prospection et fidélisation des clients, interactions et ventes, etc.

Et en plus du site internet, de plus en plus de marques renforcent leur visibilité sur les réseaux sociaux.

La création d’un site internet nécessite les compétences techniques d’un développeur web freelance lequel va se charger de la réalisation du projet de A à Z :

  • l’analyse des besoins et de la demande de l’entreprise cliente et l’établissement d’un cahier des charges ;
  • le développement de l’architecture de la solution technique ;
  • le test fonctionnel et la correction des éventuels bugs ;
  • la livraison du projet et de la documentation technique.

Après le lancement du site internet, il arrive souvent que le client confie la maintenance et les mises à jour au développeur web.

Toutefois, il ne s’occupe pas du maintien du site en activité (ceci est du ressort du webmaster) ni des pannes et des problèmes liés à la connexion internet ou au dysfonctionnement de l’ordinateur.

D’autre part, la conception d’une solution logicielle ou d’une application mobile entre aussi dans le domaine d’intervention du développeur web freelance. Sa mission peut consister en outre à corriger une anomalie ou à faire évoluer une solution existante.


Comment devenir freelance développeur web ?

Les études ou formations pour devenir développeur web freelance

La plupart des développeurs web ont suivi des formations dans une école spécialisée ou dans une école d’ingénieurs après un baccalauréat scientifique.

D’autres, en revanche, ont opté pour un cursus bac +2 sanctionné par un BTS informatique, et poursuivi leurs parcours jusqu’au Master (bac +5).

Néanmoins, de plus en plus de développeurs web se lancent dans cette carrière après une formation de quelques mois.

Ce type de formation dispense des cours qui permettent d’acquérir les connaissances de base sur les langages de programmation les plus utilisés (JavaScript, PHP).

Ces professionnels renforcent leurs compétences par la pratique et mettent en avant leurs réalisations pour séduire les prospects.

Le choix de la structure juridique pour le développeur web freelance

Afin de pouvoir exercer l’activité de développeur web en freelance, il convient de choisir une structure juridique.

Pour cela, le professionnel a le choix entre la création d’une entreprise ou le portage salarial.

Dans le premier cas, il existe quelques options :

  • le statut de microentrepreneur : l’avantage de cette structure réside dans la simplicité des démarches administratives et la réduction des charges sociales au cours de la première année d’exercice.
  • le statut d’entrepreneur individuel : il est possible de choisir une structure plus simple (l’EIRL qui bénéficie également du régime simplifié de la microentreprise) ou la création d’une société unipersonnelle (SASU ou EURL).

Par ailleurs, le portage salarial est un statut à mi-chemin entre le salariat classique et le travail en indépendant.

En devenant salarié porté, le développeur web freelance bénéficie d’une protection sociale similaire à celle des salariés classiques tout en préservant son autonomie.

Il est libre de choisir ses propres missions et de fixer lui-même les tarifs de ses prestations, et aussi de négocier les conditions de travail avec le client.

Ce statut l’affranchit des contraintes liées à la gestion administrative et fiscale de son activité, car cette partie est pris en charge par l’entreprise de portage salarial.