Marseille offre le cadre idéal pour travailler en portage salarial : un climat agréable, une économie florissante, des entreprises dynamiques. Ce statut offre la possibilité d’exercer son activité professionnelle en toute indépendance, tout en conservant la sécurité du salariat. Explications.
Porte de la Méditerranée, Marseille a connu un dynamisme économique sans précédent au cours des deux dernières décennies. Si son activité portuaire y a naturellement contribué, la cité phocéenne a su également prendre le virage du numérique pour s’adjuger le label French Tech, marque attribuée à seulement huit autres métropoles françaises.
Sur l’ensemble du territoire, les start-ups et entreprises de services du numérique côtoient les industries traditionnelles incarnées par des géants, tels que le groupe ORTEC ou CMA CGM. Cette diversité se retrouve aussi plus prosaïquement dans les nombreuses artères de la ville, où les grandes enseignes commerciales cohabitent avec les restaurants chics et les boutiques artisanales.
En matière d’emploi, le numérique concentre une part importante des salariés du privé, avec près de 14 % de la population active. C’est presque autant que l’industrie portuaire et le secteur touristique.
Il faut dire aussi que Marseille s’est doté des moyens nécessaires au développement du secteur, avec notamment des dispositifs financiers avantageux ainsi qu’un accompagnement personnalisé des entreprises.
Résultat : Marseille est aujourd’hui décrit comme un pôle émergent du marketing digital, des réseaux télécom, du big data ou encore de l’e-commerce.
Travailler en portage salarial à Marseille offre de réelles opportunités aux professionnels souhaitant se mettre à leur compte.
Parmi les secteurs favorables à l’exercice de cette activité, les industries de pointe – télécommunication, robotique, services IT et sécurité informatique – sont en quête permanente d’expertise pointue.
Par ailleurs, la formation et les services de consulting en entreprise sont autant de domaines à fort potentiel.
Travailler en portage salarial à Marseille implique une excellente préparation. Il s’agira en premier lieu de réaliser une étude de marché et d’identifier les entreprises susceptibles de recourir à vos services.
Savoir cibler votre marché est essentiel pour réussir en portage salarial. En identifiant vos cibles, il vous sera plus facile d’adapter votre offre et de trouver les missions en accord avec vos compétences.
L’accompagnement d’une société de portage salarial fiable est une condition tout aussi déterminante.
Gardez à l’esprit qu’en l’absence d’une affiliation à une société de portage salarial, vous devriez assurer en parallèle la réalisation de vos missions et les tâches de gestion administrative (comptabilité, déclarations fiscales, prise de rendez-vous…). Sans un accompagnement adapté, vous seriez rapidement débordé.
Une société de portage salariale sérieuse vous aidera également à démarcher les clients – sa connaissance du marché est un atout considérable – et à mettre en place les dispositifs de formation adéquats pour soutenir votre montée en compétences.
Quel que soit votre profil, travailler en portage salarial à Marseille offre des avantages indéniables en termes de souplesse, d’autonomie et de sécurité de l’emploi.
En choisissant ce statut, vous êtes libre d’accepter ou de refuser les missions, de négocier vos honoraires et d’organiser votre temps de travail, tout en bénéficiant de la couverture sociale d’un salarié classique.