Plateforme freelance

De plus en plus de salariés et de nouveaux diplômés souhaitent lancer une activité en indépendant et devenir autonomes. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver ses premiers clients même si certains freelances arrivent à travailler grâce au bouche-à-oreille. Certains essaient, pour leur part, de développer leur réseau professionnel, tandis que d’autres répondent directement aux annonces publiées en ligne. Il faut dire que ces solutions sont relativement efficaces, mais en passant par les plateformes freelances, les indépendants qui démarrent leurs activités accèdent à d’innombrables offres de missions. Certaines de ces plateformes proposent des services gratuits pour les freelances, mais d’autres prélèvent des commissions sur les factures.


Comment bien choisir sa plateforme de freelance ?

Le choix d’une plateforme de freelance ne doit pas se faire au hasard. Quelques critères doivent en effet être pris en compte pour éviter les mauvaises surprises :

La fiabilité

Il n’est pas prudent de choisir une plateforme peu connue et qui n’affiche pas les avis des utilisateurs. Une plateforme freelance fiable devrait déjà avoir acquis une bonne notoriété, aussi bien auprès des consultants indépendants que des porteurs de projet. Outre les avis publiés, il faut également se référer aux années d’existence du site pour évaluer son sérieux et son expérience dans ce domaine.

Le mode de paiement

Il s’agit d’un critère important pour bien choisir sa plateforme de freelance. En principe, celle-ci joue le rôle d’intermédiaire entre le client et le freelance et, de ce fait, ce dernier ne reçoit pas directement ses rémunérations. Dans la pratique, la plateforme encaisse les honoraires versés par l’entreprise cliente, puis rémunère à son tour le consultant à la fin de la mission ou selon les termes convenus dans le contrat.

La commission

Si l’inscription est gratuite sur toutes les plateformes de freelance, un certain nombre d’entre elles prélèvent une commission en contrepartie des services fournis. En moyenne, celle-ci représente entre 10 % et 15 % de la facture.

Toutefois, certaines plateformes ont choisi de facturer les porteurs de projets, mais dans ce cas, elles imposent des critères plus restrictifs aux freelances (expertise reconnue dans le domaine d’intervention, solide expérience professionnelle, etc.).

La spécialisation

Il est plus facile de trouver une mission sur une plateforme spécialisée dans son secteur d’activité que sur un site généraliste. D’ailleurs, de nombreuses plateformes de freelances sont spécialisées dans un seul domaine.

L’assurance

Une assurance professionnelle couvre le consultant indépendant en cas de fautes ou de retard. Quelques plateformes font bénéficier les freelances qui utilisent leurs services de leurs propres assurances RC Pro. Il est néanmoins conseillé de s’assurer que celle-ci fournit une couverture adaptée aux besoins de son activité.


Quels sont les avantages des plateformes freelances ?

L’intérêt de passer par les plateformes freelance réside dans le nombre de missions disponibles sur ces sites. En effet, plusieurs milliers de projets y sont publiés, et les freelances n’ont pas trop de difficultés à trouver des missions qui correspondent à leurs compétences respectives.

Ainsi, il est plus facile pour les consultants indépendants de constituer un portefeuille client et d’obtenir des missions régulières. D’autre part, les grands groupes choisissent souvent de rechercher des profils sur les plateformes spécialisées lorsqu’ils ont besoin des compétences externes pour le développement de leurs projets.


Les meilleures plateformes freelances

Selon les avis de nombreux freelances, la liste du top 5 des plateformes freelances inclut :

Linkedln : bien qu’il ne s’agisse pas d’une plateforme au sens propre, ce réseau social professionnel met en relation les entreprises à la recherche de talents et les freelances en quête de missions. Il arrive souvent que les freelances soient sollicités par des entreprises internationales via ce réseau.

Malt : cette plateforme fonctionne comme un moteur de recherche, le freelance doit à cet effet spécifier tous les mots-clés sur lesquels les clients potentiels peuvent le trouver. Outre cela, il importe de créer un profil complet et bien détaillé et veiller à ce que les clients satisfaits de ses prestations laissent des avis et des recommandations sur son profil. Ceci permet d’accumuler des points et de bénéficier d’une meilleure visibilité sur le moteur de recherche de Malt.

–  404Works : Pas aussi connue que Linkedln et Malt, cette plateforme propose toutefois des projets budgétés à une dizaine de milliers d’euros, voire plus. Avec un compte premium accessible avec un abonnement mensuel à prix modique, le freelance peut recevoir une alerte dès qu’une annonce correspondant à ses compétences est publiée sur la plateforme. Ce qui lui permet d’être le premier à y répondre.

Coworkees : plus récente que les trois autres sites, cette plateforme veut se démarquer en proposant un accompagnement plus complet aux utilisateurs qui souscrivent un abonnement. Il est possible d’insérer une courte vidéo sur son profil et de réaliser des tests d’intelligence émotionnelle, de gestion de stress et d’intelligence relationnelle.

– Crème de la crème : comme son nom l’indique, cette plateforme sélectionne les freelances qui peuvent utiliser ses services afin de bénéficier d’un positionnement fort sur le marché.