De plus en plus de professionnels choisissent de travailler en freelance, et de ce fait, intervenir dans différents types de missions proposées par des entreprises ayant besoin des expertises externes pour les accompagner dans leurs projets de développement.
En fonction des problématiques à résoudre, les entreprises peuvent faire appel à divers profils : expert IT, spécialiste du marketing, coach de formation, manager de transition, etc.
Le développement de l’activité de professionnel freelance dépend du nombre de missions qui lui sont confiées. Mais avant cela, il faut qu’il s’assure du démarrage de son activité et trouver sa première mission.
Il convient au préalable d’effectuer des démarches administratives : choisir le statut juridique qui correspond à son métier et à ses besoins.
Il peut opter pour la création d’une autoentreprise ou pour le travail en portage salarial. Dans ce second cas, il aura le statut du salarié. Ainsi, il n’aura pas besoin de s’immatriculer auprès du CFE compétent.
Néanmoins, le portage salarial lui permet de préserver son indépendance : liberté de choisir ses propres missions et de négocier les conditions de travail et les tarifs des prestations avec le client.
Dans les deux cas, le freelance doit rechercher des missions en faisant de la prospection. En fonction de ses compétences et expériences, il peut intervenir sur différents types de mission : résolution de problématique ciblée, accompagnement du changement, coaching auprès des collaborateurs de l’entreprise, développement d’applications métiers, étude de marché, audit, etc.
La prospection sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedln permet souvent de trouver une mission en freelance. De nombreuses offres proposées par des entreprises recherchant des compétences externes y sont diffusées.
D’autre part, il est possible de soumettre des candidatures spontanées auprès des entreprises susceptibles de s’intéresser à son profil.
Afin d’assurer une bonne visibilité sur ce réseau professionnel, le freelance doit mettre en valeur son profil avec un CV attrayant, un portfolio, des recommandations des anciens supérieurs hiérarchiques, et notamment ses réalisations.
Le freelance doit déployer des efforts en prospection commerciale. Autrement, il ne pourra pas assurer la pérennité de son activité en indépendant.
La recherche des offres de mission en freelance doit passer par l’optimisation de sa visibilité auprès des clients potentiels, mais aussi via les plateformes spécialisées en ligne.
Pour se faire connaître en tant que freelance, il peut se servir de différentes approches :
Passer par les plateformes spécialisées dans la mise en relation des freelances et des entreprises clientes se révèle être la solution la plus simple pour le professionnel indépendant à la recherche de sa première mission. En effet, ces plateformes en ligne diffusent des milliers d’offres de mission destinées aux freelances.
Certaines proposent des services gratuits pour les freelances alors que d’autres facturent des frais sous différentes formes : commissions sur les factures, abonnement mensuel, etc.
Ces plateformes spécialisées ne fonctionnent pas de la même manière, et il existe même des portails spécialisés dans un secteur d’activité précis (IT, finances…).