Meilleur freelance

Si vous comptez faire appel à un spécialiste en freelance pour travailler sur un projet, il faudra miser sur la bonne personne pour assurer d’une part la bonne marche de la collaboration et d’autre part en garantir la réussite. Trouver le meilleur profil en fonction des besoins de votre projet s’impose donc. Mais compte tenu du nombre grandissant de professionnels qui exercent leur métier en indépendant, le choix risque de s’avérer complexe.


Comment choisir le meilleur freelance ?

Faire une présélection sur les plateformes

Les plateformes de mise en relation constituent des répertoires parfaits pour rechercher les freelances qu’il vous faut pour votre projet. Vous y trouverez certainement des profils qui pourront répondre plus ou moins exactement à vos attentes et aux exigences de votre projet. La prudence reste cependant de mise pour éviter les mauvaises surprises.

  • Ces sites disposent généralement d’un « search engine » interne qui vous permettra d’affiner vos recherches avec de bons mots-clés. Lors de la sélection de votre futur collaborateur, il est préférable de comparer autant de profils que possible parmi ceux qui auront attiré votre attention.
  • Outre les informations sur leurs compétences et leurs aptitudes, jeter un coup d’œil à leur portfolio et leurs pages sur les réseaux sociaux ou leur blog personnel (s’ils en ont) est recommandé pour avoir un aperçu de leurs réalisations.
  • Demander plusieurs devis (au moins une dizaine) pour comparer les offres est aussi conseillé. Afin que chaque estimation soit bien claire, lors de la demande, il faut prendre soin de bien expliquer le type de projet, vos besoins et vos attentes.
  • Vous pouvez augmenter vos chances de dénicher la perle rare en leur envoyant également directement un mail ou un message privé en plus de les contacter sur l’espace dédié pour ce faire sur la plateforme. Leur réactivité (notamment le temps qu’ils mettent à vous répondre), la clarté et la précision des devis qu’ils vous enverront constituent des critères de sélection à ne pas négliger.

Choisir le collaborateur

  • Parmi les freelances intéressés par votre proposition et qui vous ont envoyé leur devis, choisissez-en deux ou trois dont le profil et l’offre vous semblent les plus adaptés à vos attentes et à vos besoins.
  • Ensuite, prenez le temps de les contacter via la messagerie de la plateforme, par mail, par téléphone ou via un appel vidéo pour leur exposer plus en détail votre projet. Vous pourrez envisager ensemble d’autres canaux de communication qui vous conviennent mieux par la suite.
  • Lors du premier contact, assurez-vous de leur disponibilité. Autrement dit, il est recommandé de demander s’ils sont affectés sur d’autres projets, surtout si le vôtre est urgent. Ou dans le cas où vous aurez besoin de prestations sur le moyen ou le long terme et qui demandent une grande disponibilité. Profitez également de la conversation pour présenter et expliquer le projet plus en détail, ainsi que vos attentes.
  • Par ailleurs, il est aussi préférable de vérifier que la personnalité et les qualités personnelles des « candidats » correspondent à ce que vous attendez d’un collaborateur.
  • Enfin, soumettez-leur un test pour évaluer leurs compétences et leurs méthodes de travail. Et choisissez celui ou celle dont les résultats et le profil vous conviendront le mieux et discutez des modalités de la collaboration.

Quels sont les meilleurs sites pour trouver un freelance ?

Les plateformes de mise en relation de freelances et de clients potentiels suscitent un réel intérêt depuis de nombreuses années. Elles rendent service à la fois aux travailleurs indépendants à la recherche de missions et aux entreprises à la recherche de collaborateurs externes en freelance. Le choix est large, mais il faut toutefois bien choisir les sites sur lesquelles prospecter. Parmi les plateformes de référence, on retrouve :

Fiverr

Plateforme payante et créée à l’origine pour les artistes et créateurs freelancers, Fiverr a élargi ses prestations à de nombreux autres domaines d’activités et héberge des travailleurs indépendants de diverses spécialités : des métiers du web et du numérique à l’informatique, des spécialistes de la programmation, du référencement, de la conception graphique, du développement de logiciels et d’application, des experts de la traduction et de la lecture/correction de documents, ou encore des dessins techniques et de la conception de plans, etc. 

Fiverr offre la possibilité de contacter directement les freelances présents sur le site et dont le profil correspond à vos attentes et aux besoins de vos projets. Mais elle permet également de publier des appels d’offres, et de faciliter la mise en relation avec les professionnels qui sont intéressés par vos propositions de missions.

Le plus grand intérêt de recourir à Fiverr est cependant la catégorisation des freelances suivant leurs niveaux de compétences et leur efficacité :

  • Les « nouveaux prestataires » sont ceux qui se sont inscrits dernièrement sur la plateforme et dont l’expérience est à vérifier.
  • Le « niveau 1 » inclut les professionnels inscrits depuis deux mois et qui ont effectué une dizaine de missions tout en ayant satisfait leurs clients.
  • Le « niveau 2 » inclut les professionnels inscrits depuis quatre mois et qui ont effectué une cinquantaine de missions.
  • Le niveau « Top prestataire » inclut les plus anciens (plus de six mois sur la plateforme) et qui ont effectué une centaine de missions conformément aux attentes des clients.

Upwork

Active depuis 2015, Upwork est également payante et accueille des freelancers et des entreprises/organisations clientes spécialisés dans toutes sortes de secteurs d’activités. Le principe de fonctionnement est le même que pour les autres sites de ce type : professionnels et clients potentiels ont la possibilité d’entrer en relation dès lors que des affinités sont relevées entre les profils des prestataires et des besoins/demandes/projets des clients. Une messagerie instantanée est également disponible sur la plateforme.

Upwork dispose aussi de son application mobile qui simplifie les soumissions d’appel d’offres et de prestations ainsi que la communication entre les deux parties. La plateforme propose par ailleurs une rémunération à la tâche ou horaire.

Et sur Upwork, les freelancers sont classés suivant leur JSS (“Job Success Score”), un score évalué suivant le niveau de satisfaction des clients et du nombre de missions achevées avec succès.

À noter que les clients doivent être « Payment verified » pour garantir leur fiabilité (notamment en ce qui concerne les paiements) vis-à-vis des prestataires.

Malt

Appelée Hopwork avant de changer pour Malt, Malt est une plateforme gratuite spécialisée dans les missions ponctuelles dans divers secteurs d’activités. Sa particularité réside aussi dans le fait que ce sont les entreprises en quête de potentiels collaborateurs qui contactent les freelances inscrits. Ce volet est facilité par le moteur de recherche interne du site.

Les professionnels indépendants qui choisissent de figurer dans le répertoire de Malt doivent toutefois « optimiser » leur profil avec le maximum d’informations : domaines de compétences, portfolio des anciennes réalisations, expériences, etc.

9design

Spécialisée dans le domaine du design et de la création graphique, 9design est active depuis près de quinze ans. La plateforme se distingue par le fait qu’elle privilégie les fonctionnalités pour simplifier les recherches de profils. La prospection se fait facilement étant donné que les activités sont déjà classées en diverses catégories. 9design propose aux clients de démarcher directement les professionnels dont le profil répond à leurs attentes ou d’organiser une compétition entre ces derniers pour finaliser une mission et sélectionner ensuite la meilleure réalisation. Ils pourront ensuite demander au gagnant d’affiner le résultat de son travail. Celui-ci recevra sa rémunération après validation du rendu final.