Paris ambitionne de devenir la capitale européenne du digital et de l’innovation. Pour cela, la ville cherche à attirer les start-ups à travers la mise en place d’un environnement qui favorise la réalisation de leurs projets et le développement de leurs activités. Face à la relance de l’économie, le marché de l’emploi est sous tension. Cela contraint les entreprises à faire appel à des consultants indépendants pour renforcer leurs équipes en interne. Devant l’importance de l’offre de missions pour les freelances, de plus en plus de salariés envisagent de devenir professionnels indépendants.
Le digital est l’un des secteurs privilégiés à Paris. En effet, la capitale française ne ménage pas ses efforts pour atteindre son objectif de devenir la capitale européenne du numérique, et de convaincre les entreprises et les talents dans ce secteur de s’y implanter.
Pour leur part, les freelances peuvent trouver dans la ville des Lumières tout ce dont ils ont besoin pour développer et pérenniser leurs activités. Ils peuvent bénéficier entre autres d’aides financières, d’infrastructure ultra-modernes et d’un cadre favorable à leur épanouissement professionnel.
La ville de Paris dispose d’un grand nombre d’infrastructures destinées à accueillir les jeunes pousses et professionnels indépendants.
Outre la station F, définie comme le plus grand incubateur d’entreprises au monde avec une superficie de 37 000 m² et qui accueille la mission FrenchTech, la capitale propose plus de 650 espaces de travail :
La région parisienne abrite les meilleures écoles d’ingénieur en France. La plupart de ces établissements d’enseignement supérieur privilégient les formations pour les métiers du numérique et du Web, pour ne mentionner que l’École 42, SupdeWeb, HETIC et Simplon.
Mais les autres filières techniques ne sont pas en reste, car il est possible de trouver des formations polytechniques et scientifiques de haut niveau.
Facilement accessible et offrant toutes les commodités de la vie, Paris attire non seulement les grands groupes internationaux, mais aussi les professionnels qui souhaitent lancer leurs propres activités en indépendant.
Le budget d’investissement dédié par la capitale française à la recherche et au développement est largement supérieur à ceux des autres grandes métropoles européennes, comme Londres et Stuttgart.
Ceci s’est chiffré à 19 749 millions d’euros en 2016, contre 6 310 millions d’euros pour la capitale britannique.
D’ailleurs, plus de 40 % des chercheurs travaillant dans le secteur R&D en France se trouvent à Paris, et plus de 5 % des chercheurs en Europe ont choisi de s’y installer.
Les start-ups, et corolairement les freelances, bénéficient de nombreuses aides au financement octroyées par la ville de Paris en partenariat avec de nombreuses organisations, telles que Paris Initiative Amorçage, Paris Initiative Entreprendre, et ADIE.
D’autre part, des Grands Prix récompensant les projets les plus novateurs sont organisés régulièrement afin d’encourager les talents à concrétiser leurs idées.
Plusieurs plateformes spécialisées dans la mise en relation des entreprises et des freelances proposent des milliers d’offres de mission pour les consultants indépendants à Paris.
Dans cette liste se trouvent entre autres Indeed, 404 Works, Les bonsFreelances, et Braineed (spécialisées dans les missions dans le domaine digital pour les étudiants).
Néanmoins, afin d’attirer les clients potentiels, il convient de définir au préalable sa clientèle cible et de fixer le prix de ses prestations en se référant au TJM pratiqué par les consultants à compétences et expériences égales sur le marché du travail.
Il importe également de personnaliser son CV (éviter le style classique) et d’optimiser son profil sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedln.
D’ailleurs, le développement de son réseau professionnel et l’interaction avec les autres experts dans le même domaine multiplient les possibilités de trouver des missions freelances à Paris.