Proposant ses services à des entreprises ou à des particuliers, le freelance informatique intervient dans des projets IT en tant que prestataire externe. Il réalise ainsi une mission durant un délai déterminé et dans des conditions définies au préalable avec le client. En effet, il peut travailler seul ou au sein d’une équipe d’un projet ou encore avec les membres de l’équipe informatique de l’entreprise. En tant qu’indépendant, le freelance informatique ne sera pas soumis à un quelconque lien de subordination avec son client.
En France, le marché de l’informatique compte près de 36 500 professionnels IT en freelance. Près de 3 freelances informatiques sur 10 justifient de moins de 7 ans d’expérience, et plus de 4 sur 10 ont moins de 3 ans d’expérience.
D’autre part, plus de 7 freelances sur 10 choisissent de travailler en région parisienne. Le reste intervient dans les autres grandes villes de l’Hexagone (Bordeaux, Lyon, Nantes, Marseille, Lille).
Le secteur du consulting informatique représente plus de 56 milliards d’euros dans le PIB français.
Comme le secteur de l’informatique regroupe de nombreux métiers, les missions confiées au consultant IT dépendent de son domaine d’expertise. Néanmoins, tous les profils IT freelances maîtrisent les nouvelles technologies et les langages de programmation.
Les missions peuvent varier en fonction de la problématique de l’entreprise cliente, de son secteur d’activité, et des contraintes à gérer (matérielles, ressources humaines…).
Souvent, les entreprises recherchent un consultant IT freelance pour assurer le développement des applications métiers, la conception des sites internet, et l’intégration de nouveaux logiciels.
Le cloud computing, la cybersécurité, l’Intelligence artificielle et la gestion des serveurs et bases de données font également partie des domaines d’intervention des professionnels informatiques indépendants.
Parfois, le client lui confie temporairement un poste clé comme formateur, ingénieur cybersécurité, consultant AMOA, chef de projet, data analyst, coach agile. Dans ce cas, ses conditions de travail pourraient s’assimiler à celles d’un salarié tout au long de sa mission.
Il existe différentes méthodes, plus ou moins efficaces, permettant de trouver des missions en freelance informatique.
Celui qui vient de se lancer dans ce type d’activité doit avant tout se faire connaître auprès des clients potentiels, puis il doit veiller au renforcement de sa visibilité :
Il importe de soigner la qualité de ses prestations et d’instaurer une relation de confiance avec les clients. En effet, la fidélisation est une stratégie efficace pour développer et pérenniser son activité de freelance.