Un professionnel freelance met son expertise au service des entreprises qui souhaitent recourir à des compétences externes pour mener leurs projets de développement ou de transformation. En fonction de son profil, le freelance peut intervenir dans différents types de missions : audit, conseil, étude de marché, développement d’application métier, résolution de problématique ciblée, accompagnement du changement, coaching des collaborateurs de l’entreprise, etc. Parfois, il n’est pas facile de trouver sa première mission en tant que freelance. Les points traités dans cet article répondent aux questions les plus posées par les professionnels indépendants qui veulent développer leurs activités.
Un certain nombre de professionnels décident de lancer une activité indépendante en vue de pouvoir profiter des conditions de travail adaptées à leur vie privée.
La plupart des travailleurs qui choisissent de se lancer en tant que freelance optent pour des métiers dans le digital :
Toutefois, il faut préciser qu’il est possible de travailler en indépendant dans tous les secteurs d’activité, d’autant plus que la crise sanitaire et les mesures de restrictions qui en ont découlé ont favorisé l’essor de l’Internet et du commerce en ligne.
Ceci a favorisé les reconversions professionnelles, car le télétravail a suscité l’envie d’autonomie chez un grand nombre de salariés. En effet, le freelancing permet de bénéficier des conditions de travail plus souples, puisqu’il est possible de travailler à son rythme avec des horaires flexibles.
Ceux qui aspirent à plus de libertés recherchent en particulier des missions de courte durée. Ce choix offre aux profils débutants l’avantage d’acquérir de l’expérience et de développer leurs réseaux professionnels.
Outre cela, ils peuvent appliquer des tarifs plus élevés, car souvent, les missions doivent être traitées en urgence. En contrepartie, afin de pouvoir maintenir leur niveau de revenus et assurer le développement de leurs activités, ils devront rechercher constamment de nouvelles missions.
Par ailleurs, les freelances plus soucieux de la stabilité de leurs activités préfèrent travailler sur des missions de longue durée. C’est le cas des professionnels du secteur digital qui doivent assurer un suivi régulier d’un projet et apporter des ajustements suivant l’évolution des besoins du client ou celle de la technologie.
La prospection de clients fait partie des défis majeurs auxquels est confronté un travailleur en freelance. Certes, il est tout à fait libre de choisir ses missions et ses clients, mais trouver ses premières missions n’est pas toujours facile.
Pour décrocher ses premières missions, le freelance doit renforcer sa visibilité auprès des clients potentiels. Pour cela, il pourra se servir de son réseau d’amis et de connaissances, mais dans la plupart des cas, cette démarche n’est pas toujours efficace.
Il convient alors de se faire connaître sur les réseaux sociaux via la création de contenus attractifs (présentation de l’activité, valorisation de la marque personnelle, etc.).
De même, il est possible d’intégrer des groupes de professionnels travaillant dans le même domaine sur Facebook. Bien souvent, les porteurs de projets diffusent leurs offres de missions au sein de ces communautés.
D’autre part, les agences digitales sous-traitent de temps en temps une partie de leurs missions aux freelances, mais il faut les contacter directement par mail pour y accéder.
Les plateformes en ligne spécialisées regroupent des milliers d’offres de missions pour les freelances. Pour ceux qui se lancent pour la première fois dans ce type d’activité, il s’agit de la solution la plus simple et la plus pratique pour trouver des clients.
Le mode de fonctionnement n’est pas le même pour toutes ces plateformes, mais dans tous les cas, elles visent un objectif commun, celui de mettre en relation les freelances et les entreprises clientes.
Recourir aux services de ces sites spécialisés représente parfois des coûts pour le freelance. Les tarifs appliqués varient d’une plateforme à l’autre : abonnement mensuel, pourcentage sur les factures, etc.
Certaines d’entre elles proposent néanmoins des services gratuits aux freelances en quête de missions, les frais sont, dans ce cas, supportés par les porteurs de projets.