Si le réseau professionnel constitue un bon moyen de se faire connaître des clients, il ne remplace cependant pas le curriculum vitae. Bien travaillé, ce document permet au Freelance de mettre en avant son expertise, ses compétences et qualités, et ainsi de maximiser ses chances de décrocher des missions. Comment mettre en valeur son CV lorsqu’on travaille en indépendant ? Quels sont les pièges à éviter ? On fait le point.
En matière de CV freelance, l’originalité et l’unicité sont essentielles. Il ne s’agit pas ici de rédiger un CV classique où vous retracez étape par étape votre parcours professionnel : le fond comme la forme doit apporter de la valeur ajoutée au document.
Comment s’y prendre ? Un freelance est amené à réaliser des missions auprès de différentes entreprises, donc à travailler sur des projets très divers : savoir mettre en avant son adaptabilité dans des environnements et contraintes hétérogènes représente un atout indéniable.
N’hésitez pas à fournir des éléments concrets qui permettent au client d’avoir un aperçu de vos réalisations antérieures. Vous pouvez par exemple insérer des liens renvoyant vers vos projets en ligne, votre portfolio, en veillant à bien détailler la nature de vos missions.
Adopter le bon format est primordial : privilégiez un CV en deux parties présentées sur une page de synthèse A4. Le premier volet sera consacré aux détails de votre expérience professionnelle, le second aux références utiles.
Comme indiqué supra, l’originalité est la clé de voute d’un CV freelance attractif. Une originalité ciblée plus exactement dans la mesure où votre objectif est de décrocher une mission ponctuelle en rapport avec vos compétences et savoir-faire, et non de concurrencer des candidats pour un poste à plein temps. Soyez incisif et pertinent et insistez sur les éléments qui intéressent le client.
Malgré leur potentiel élevé, de nombreux candidats ne parviennent pas à taper dans l’œil des employeurs faute de CV insuffisamment ergonomique. La présentation du CV et la hiérarchisation des informations sont pourtant déterminantes. Gardez toujours à l’esprit que les décideurs n’ont pas le temps de parcourir ni d’analyser des dizaines de CV. À moins que vous n’arriviez à capter leur attention dès les premières lignes, il y a de fortes chances que votre candidature ne soit pas retenue.
Un titre attractif est précis et pertinent. Le titre de votre CV est le premier élément que votre client verra. Le tout est de savoir si vous parvenez à capter son attention pour lui donner l’envie d’aller plus loin. Une astuce pour y arriver consiste à souligner les spécificités du poste occupé, juste en dessous de l’intitulé.
Ainsi, en complément de l’intitulé « Chef de projet informatique », vous pourriez ajouter Expert des applications web. Surtout, n’hésitez pas à préciser vos atouts supplémentaires qui peuvent servir le projet du client, comme la maîtrise de l’anglais (English bilingual).
À la différence d’un CV classique, les références ont une importance primordiale aux yeux de vos cibles. Lorsque vous indiquez des références clients, essayez d’être le plus précis possible – contexte de la mission, budget, technologies utilisées, etc. – et expliquez les enjeux de ces expériences. Rien ne vous empêche évidemment pas de reprendre dans les références les retours d’expérience positifs des clients.
Maintenant que vous avez fourni les informations essentielles vous concernant, il est recommandé d’ajouter un item « résumé » qui va vous permettre de présenter subtilement, en 3 ou 4 lignes, vos phares d’accroche.