Le Datadock a été mis en place le 1er janvier 2017. Il s’agit d’une base de données qui recense les organismes de formation avec tous les renseignements relatifs à leur existence et leur activité. Cet outil vise à faciliter la recherche de prestataires en opérant un tri basé sur la qualité. Il est donc essentiel pour les acteurs du secteur de s’inscrire sur la plateforme pour être visibles des utilisateurs.
La loi sur la formation de 2014 et le décret du 30 juin 2015 imposent aux financeurs, toutes catégories confondues, de s’assurer que l’établissement proposant la formation est en mesure de garantir des prestations de qualité.
La création de « Datadock » répond à la nécessité de simplifier ce contrôle. Il s’agit d’un répertoire des organismes de formation commun aux financeurs paritaires, aux fonds de gestion des congés individuels de formation (Fongecifs), ainsi qu’aux Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA). Les centres recensés dans ce fichier doivent répondre à un certain nombre d’exigences :
Le répertoire Datadock concerne trois types d’entités :
Bien que le référencement dans Datadock n’ait pas valeur de certification, il confère une meilleure visibilité aux organismes concernés auprès des potentiels bénéficiaires et des employeurs. Il représente ainsi un gage du professionnalisme du centre et de la qualité de ses formations.
En revanche, être présent sur la plateforme est obligatoire pour l’établissement désireux de rendre ses formations éligibles à un financement par les OPCA/OPACIF. Il s’agit en effet d’un argument de poids pour encourager les stagiaires à privilégier un centre plutôt qu’un autre.
L’organisme de formation doit préparer son numéro Siren et son numéro de déclaration d’activité pour s’inscrire sur le portail Data-dock.fr. Il lui sera demandé de créer un compte et de remplir un questionnaire portant sur les critères qualité fixés par la législation. Il est parfois nécessaire de produire des documents justifiant des renseignements fournis.
La conformité des données est ensuite contrôlée avant validation de la demande. Si l’établissement est déclaré « référençable », son nom et les informations communiquées sont intégrés au catalogue des financeurs. Dès lors, les entreprises et leurs salariés ont la possibilité de le sélectionner si une des formations qu’il dispense les intéresse.
La procédure est moins contraignante pour les organismes qui détiennent une labellisation Qualité agréée par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP). Ils sont seulement tenus d’apporter la preuve de leur certification.