Charles Rozoy et Freeland : une rencontre au service de l’inclusion

Paris, le 25 Septembre 2024

Il y a 3 ans, une rencontre entre Charles Rozoy, champion paralympique de natation aux Jeux de Londres en 2012, et Laurent Grandguillaume, Directeur Général de Freeland, donnait naissance au partenariat entre Freeland et le HAM (Handisport Antibes Méditerranée). Aujourd’hui, Charles Rozoy valorise l’inclusion et le handisport, tout en mettant l’accent sur l’importance du soutien des entreprises. C’est logiquement que Freeland s’est associé à son engagement.

Le sport : un outil universel de bien-être

Lorsqu’on demande à Charles Rozoy s’il se considère comme une source d’inspiration, il répond avec humilité :

« Je ne me considère pas comme une source d’inspiration en tant que telle, mais si mon parcours peut inciter certains à croire que c’est possible, alors j’en suis ravi”

Le dépassement de soi, Charles Rozoy en a fait sa philosophie de vie et la natation en a été le vecteur.

Au-delà de sa propre carrière, il transmet un message fort sur l’importance du sport dans la société. Pour lui, l’activité physique est bien plus qu’un moyen de se maintenir en bonne santé. Il est vrai que les qualités du sport sur le corps aussi bien que sur l’intellect ne sont plus à démontrer.

« C’est un moyen de rencontrer des personnes formidables, d’apprendre à se connaître, à se dépasser. C’est aussi un moyen de s’évader et de trouver des ressources intérieures ».

Le rôle des entreprises dans l’inclusion des personnes en situation de handicap

Pour Charles Rozoy, le sport est un outil sous-estimé dans notre société au même titre que la diversité.

Ce principe s’applique non seulement au monde sportif, mais également au monde de l’entreprise.

En créant un pont entre les para-athlètes et les entreprises, Charles Rozoy prône l’inclusion et ouvre pour ces sportifs des opportunités pour leur reconversion. Et de tels partenariats ne bénéficient pas uniquement aux athlètes, mais enrichissent également les entreprises, qui peuvent devenir des ambassadeurs de l’inclusion.

L’inclusion est une voie vers une société plus juste, plus performante et plus humaine.

Le partenariat entre Freeland et le HAM

C’est naturellement que Laurent Grandguillaume et Charles Rozoy, en lien depuis plusieurs années, ont créé un partenariat structuré. En initiant ce partenariat, les 2 hommes rassemblent deux mondes pour lesquels la motivation, la performance, le rebond après l’échec, et le handicap résonnent.

Les collaborateurs de Freeland ont donné de la voix au bord du bassin pour Agathe Pauli, Élodie Lorandi et David Smetanine, les athlètes du HAM, lors des épreuves de natation des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

On le savait, le sport rassemble. Avec ce partenariat, Freeland envoie un message fort et affiche ses valeurs.