Le Groupe Freeland annonce l’acquisition de Mindquest

Paris, le 26 Mars 2025

Le Groupe Freeland, soutenu stratégiquement et financièrement par MML, poursuit sa stratégie de diversification et de consolidation du marché des services aux entreprises et aux indépendants en annonçant l’acquisition de Mindquest, sa 7ème opération de croissance externe en 4 ans.

Après les rachats d’une part d’Asenium (projets de transformation ERP) et Consultime (ESN de freelances), mais aussi de Freeteam et Intervia (portage salarial), et enfin de Freelance Informatique et du Groupe Codeur (plateforme d’intermédiation pour des missions IT, rédaction et traduction), l’acquisition de Mindquest vient renforcer la dimension technologique du groupe et créer d’importantes synergies en matière de staffing.

Mindquest : une acquisition stratégique pour renforcer l’identification de talents grâce à une technologie avancée

Fondée en 2014 sous le nom Club Freelance, Mindquest s’est imposée comme une plateforme technologique de référence pour le recrutement de freelances en IT et finance. Son expertise s’étend des profils SAP, aux développeurs, experts en cybersécurité mais aussi consultants financiers. Mindquest a été l’un des premiers acteurs du marché à intégrer l’intelligence artificielle dans son process de sélection, optimisant ainsi la qualification des candidats et la réponse aux clients. Grâce à ses algorithmes propriétaires, la plateforme est capable d’identifier en temps réel les profils les plus pertinents et de faciliter leur mise en relation avec les entreprises.

Face à une demande croissante de talents qualifiés et à des délais de recrutement accélérés, Mindquest s’appuie sur une communauté de plus de 400 000 freelances et un réseau de partenaires pour proposer une approche ultra-réactive et personnalisée.

Depuis 2020, Mindquest a élargi son offre pour accompagner ses clients non seulement sur le staffing freelance, mais aussi sur le recrutement en CDI des talents IT et financiers, répondant ainsi aux besoins croissants des entreprises en matière de compétences pérennes.

« Chez Mindquest, nous avons toujours misé sur la technologie et l’innovation pour repenser le recrutement IT et finance. Grâce à nos algorithmes de matching IA et notre approche centrée sur l’humain, nous avons su créer une plateforme performante et agile. En rejoignant Freeland, nous intégrons un projet industriel ambitieux, pensé pour structurer et accélérer le marché du staffing. Ce rapprochement permet d’offrir à nos clients, nos consultants indépendants et nos équipes plus d’opportunités, de services et une capacité renforcée à répondre aux défis d’un marché en constante évolution. » Manuela et Thomas Delfort, Fondateurs de Mindquest

A travers une approche personnalisée, Mindquest a donc la capacité de cerner les besoins des entreprises, de leur apporter un conseil objectivé, d’identifier les talents adéquats et de leur proposer une solution « clé en main ».

Avec un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros et une croissance soutenue, Mindquest s’est imposé comme un acteur incontournable et innovant sur son segment, consolidant sa position auprès de grands groupes, d’ETI et de PME, tout en étendant son empreinte internationale avec des bureaux à Londres, Barcelone et l’Île Maurice.

« Dans un monde aux besoins complexes et à la recherche de compétences fortes, Freeland a pour ambition de consolider sa position parmi les leaders du marché des services aux entreprises et aux indépendants. Ainsi, la formation d’une alliance stratégique avec l’entreprise Mindquest s’est imposée comme une étape naturelle, attirant l’attention tant de Freeland que de ses actionnaires. Cette nouvelle acquisition offre des perspectives prometteuses pour l’expansion du groupe dans un monde où l’agilité et la transformation s’imposent. » Patrick Levy-Waitz, Président du groupe Freeland

Freeland : la poursuite d’une diversification pour accélérer la croissance du groupe en France et en Europe

Fort de cette nouvelle opération qui consolide sa position dans les services aux indépendants, et s’inscrivant parfaitement dans la dynamique de diversification et de consolidation développée depuis 2019, le Groupe Freeland, soutenu par MML majoritaire avec l’IDI et Bpifrance minoritaires, renforce son leadership de plateforme de services aux freelances. L’entreprise développe des services destinés à répondre aux besoins des talents indépendants en France et de leurs milliers de clients entreprises : staffing, intermédiation, recrutement de salariés, gestion administrative, portage salarial, accompagnement et formation.

Prévoyant de réaliser un chiffre d’affaires 2025 de près de 500 millions de CA, le groupe Freeland qui conforte son leadership en France, poursuit sa stratégie à destination des entreprises et des indépendants qui représentent aujourd’hui en France près de 4 millions de professionnels et renforcera sa présence en Europe et à l’International avec de futurs développements.

Souhaitant accélérer plus encore son développement, le Groupe étudie actuellement de nouvelles opportunités de croissance externe pour renforcer et diversifier son offre de services et répondre au mieux aux besoins grandissants des freelances et des entreprises.

« MML se réjouit de cette nouvelle acquisition permettant au groupe Freeland d’accélérer son développement et de renforcer son positionnement sur le marché des indépendants du secteur IT. Le groupe confirme ainsi sa vocation être la plateforme leader de son secteur, combinant une offre d’expertises et de services incomparable pour ses clients. » Louis de Montille, Partner, MML Capital Partners

Contact communication :

Florence Dépret  +33 6 08 32 86 60
florence.depret@gmail.com

Intervenants de l’opération :

Freeland : Patrick Levy-Waitz
Mindquest : Thomas Delfort